Jared Leto est le meilleur Joker

0

Dans la longue liste des acteurs maquillés en Joker, on peut dire que Jared Leto n’arrive pas en première position des préférences. Et pourtant… TÉMOIGNAGE.

Nous sommes le 2 octobre 2019. J-7 avant la sortie du Joker avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre et M-2 avant que la blogo ciné retourne sa veste en parlant d’un film finalement pas si génial. Sauf qu’à ce moment-là, c’était encore l’effervescence. Les premiers échos étaient très bons, les récompenses commençaient à pleuvoir et les séances du mercredi déjà remplies grâce aux pré-ventes.

C’est dans ce contexte plutôt favorable que je me rends au ciné ce 2 octobre (suis un peu !) afin de voir un film que j’ai totalement oublié depuis, sans passer par la case pop-corn à 10 euros. En attendant l’ouverture de la salle, je patiente dans le hall devant l’écran de l’accueil diffusant les bandes-annonces des prochaines sorties dont… le Joker forcément. Une voix qui sent bon la superficialité et le “moi je” me réveillant de ma relative torpeur.

“C’est quoi ce film ? Encore un Joker ? Il faut qu’ils arrêtent, ils ne feront jamais mieux que celui avec Jared Leto !”.

Comprends ma surprise Philibert. Autant j’ai pu rencontrer des gens aimant Suicide Squad, autant la prestation de Jared Leto en Prince du crime n’a jamais éveillé le moindre intérêt sauf sur une poignée d’êtres humains. Vu que nous sommes 7,5 milliards sur Terre, je ne m’attendais pas à en croiser un ici. J’ai l’impression d’avoir trouvé un Pokémon légendaire et il faut que je l’attrape.

Je me retourne vers cette personne dont le bon goût sent le hareng pas frais et découvre un jeune couple en pleine discussion afin de savoir si la saga Fast & Furious est la meilleure du cinéma ou seulement la plus-meilleure.

“Excusez-moi, je vous ai entendu dire que Jared Leto était le meilleur Joker, vous le préférez à Heath Ledger ?. Sans le savoir, je réveilla un monstre.

– Le mec qui est mort ? Je ne me souviens plus du film.

Et Jack Nicholson dans le Burton ?

Jamais vu

Donc Jared Leto est le meilleur Joker parce que vous n’avez pas vu les autres ?

Ouais mais de toute façon c’est clair que pour moi ils ne feront jamais mieux, ce type était génial !”

Cette phrase conclue l’échange, ne sachant quoi répondre.

Il serait facile de taxer Simone de Pokémon sans évolution parce qu’on se sent cinéphile ou juste un minimum connaisseur, sauf que si tu as lu ma critique de Spider-Man : Far From Home, tu sais que tout n’est qu’affaire de point de vue et de circonstances.

Il ne faut pas oublier que Jared Leto a tout perdu dans l’histoire. La majorité de ses scènes, sa crédibilité et son avenir dans le rôle (on annonçait à l’époque un paquet de films sur le personnage toujours campé par l’acteur). Qu’il soit fautif ou victime, son interprétation restera la pire que l’on connaisse puisque celle de Cesar Romero arrivait au moins à nous amuser par son côté kitsch. Mais il se trouve que pour Simone, Jared Leto restera le meilleur Joker. Preuve que malgré les difficultés, on peut toujours être grand dans les yeux de quelqu’un. L’histoire ne dit pas si Simone a vu la version de Todd Phillips par la suite ; néanmoins, pour préserver son innocence candide, je ne l’espère pas… et Jared non plus.

See you, Space Cowboy !

N'hésitez pas à nous suivre et partager :

A propos de l'auteur

Avant j'écrivais des trucs intéressants.

Laissez une réponse