Le Cinéphile : sa vie, son œuvre, sa belle-mère

0

Qu’est-ce qu’un Cinéphile ? Mange-t-il comme nous ? Peut-il lire dans les pensées ? Connait-il Claire Chazal ? J’ai mené l’enquête…

Si, comme moi, tu as été sur Twitter dernièrement (c’est comme TF1, mais en plus anxiogène), tu as sans doute remarqué ce sujet qui anime la sphère des amateurs de cinéma et de pizza 4 fromages : qu’est-ce qu’un cinéphile ?

PS : si tu as raté ce débat, rassure-toi, il revient chaque mois.

Étymologiquement, le cinéphile est comme le nécrophile, mais il s’en distingue par son amour de Philip Seymour Hoffman. Tu me diras, l’un n’empêche plus l’autre. Le passionné peut donc, en toute logique, ne pas avoir vu Le Parrain (même si on sait que le 2 est mieux), mais peut te réciter par coeur Mission : Impossible 3 et Polly et Moi. Bref, le cinéphile est un homme de goût. Les femmes ne sont pas admises dans le cercle très fermé de la cinéphilie car Philip Seymour Hoffman était un homme. Logique.

Quid des autres Phil très talentueux ? Cite-moi en un ! Tu vois, tu n’en trouves pas.

Se définir cinéphile est-il absurde ? C’est celui qui dit qui est !

Comment appelle-t-on alors les amateurs.trices de cinéma qui n’admirent pas seulement PSH (pour les intimes) ? Il serait facile de les qualifier de traîtres, toutefois je préfère les nommer passionnés.ées. Parce que comme dirait Rocco Siffredi, quand on aime, on ne compte pas. Au final le cinéma c’est ça : la diversité. On peut prendre plaisir à regarder une oeuvre classique, un nanar ou Mortal Kombat tout en n’ayant pas vu Titanic 2 ou Pourquoi j’ai pas mangé mon père. Si tu aimes le cinéma, dévorer des films et Philip Seymour Hoffman alors tu peux te dire cinéphile. Si tu aimes la chair morte, dévorer des cadavres et Philip Seymour Hoffman, alors tu peux te livrer à la police.

Rendez-vous le mois prochain pour un énième débat sur la cinéphilie où je t’expliquerai le lien avec Ophélie Winter.

See you, Space Cowboy !

N'hésitez pas à nous suivre et partager :

A propos de l'auteur

Avant j'écrivais des trucs intéressants.

Laissez une réponse